BREAKING NEWSFranceville pas en bois ni en... par Sylvain Halgand | Photographe de rue. par Michel Perie | Signaler les erreurs des page... par Matthieu F | Présence de la sasfca à la ... par Bernard Muraccioli | Bièvres 2024 par Cédric KB | [gitzo] tables de projection par didier rob | Présentation par Frédéric SEC | Presentation par Frédéric SEC |
Zeiss Ikon Super Ikonta (531 Ycr)
English version English version
Propriété de LT. Photo(s) de LT et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2022-06-16 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1947 à 1952.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 9783

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Zeiss Ikon 

Les "petits" Super Ikonta (4,5 x 6 cm) ont les caractéristiques techniques principales des  "grands" Super Ikonta 6 x 9, mais adaptées au format. Comme les Super Ikonta 6 x 9, ils subirent des évolutions techniques au fil des ans.
Les premières versions, codées 530, furent fabriquées de 1934 à 1937. Le déclencheur est directement sur l'obturateur.
A partir de 1936, et jusqu'à la fin de la guerre, la seconde génération, codée 531, est équipée d'un système de protection contre les doubles expositions accidentelles. Le bouton de déclencheur passe sur le corps de l'appareil. La troisième correspond à la reprise de la fabrication de la seconde, à partir de 1947, et jusqu'en 1955. Le code reste inchangé. Les premiers exemplaires sont réservés pour l'exportation. Ils sont parfois fabriqués avec des pièces de stocks anciens, voire il s'agit d'appareils fabriqués avant et pendant la guerre. Leur numéro de série se termine alors par une étoile. Sur cette "troisième" génération, la synchronisation apparaît à partir de 1951.

__________

Cet exemplaire de dernière génération a un objectif Schneider-Kreuznach Xenar 3,5/7,5 cm et un obturateur Compur-Rapid non synchronisé.

Zeiss Ikon Super Ikonta Survolez l'image





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Zeiss Ikon) (Remis à jour toutes les 3 heures)